Dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière-Académie des beaux-arts.
« Depuis plusieurs années, je photographie l’animal, l’animal sauvage, dont certaines espèces ne survivront sans doute bientôt plus que dans des zoos dans les années à venir.
J’ai commencé ma série « in Situ » en Europe, et ai continué ce travail dans une autre culture et d’autres espaces, ceux des Etats- Unis.
L’architecture et les décors des zoos sont intéressants à photographier car ils sont riches d’influences et empreints de la culture visuelle et artistique, populaire et savante, de leur pays. L’animal quant à lui me fascine comme un être étrange, beau et singulier. Il me semble très présent dans l’esprit des hommes, et ceci dès leur plus tendre enfance. Les couleurs et l’architecture de leurs enclos m’aident à faire appel à l’imaginaire et dans mes images, les bêtes me paraissent pouvoir représenter quelque chose de “l’animal en nous”, dans toute sa diversité : celui que nous pouvons caresser, choyer, craindre,… celui des contes, des mythes, et des livres pour enfants.
Enfin, mon travail est aussi une métaphore : Je m’efforce d’isoler l’animal dans mes images afin de favoriser une rencontre, une rencontre avec l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre dont nous devons prendre soin, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder. »
Eric Pillot
Eric Pillot est lauréat 2012 du Prix HSBC pour la photographie et lauréat 2014 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts. Il est représenté par les galeries Dumonteil à Paris, Shanghai et New-York et la galerie William Mora à Melbourne.
A signaler dans le cadre de l’exposition, la monographie “In Situ 2” parue aux Editions La Pionnière, ainsi que le Hors-série consacré par la Revue des Deux Mondes à “In situ-Etats-Unis”.