Kelani Abass explore dans son travail l’importance de l’héritage matériel et de l’archive comme objet de jonction entre le passé et le présent. Médium créatif et objet de souvenir, l’image photographique se place en point de départ d’un travail plastique à plusieurs strates, disséquée et analysée dans la multiplicité des possibles qui la composent. L’artiste mêle dans ses travaux d’anciens portraits originaux ou reproduits à la peinture, issus des archives héritées de l’imprimerie de son père. S’y ajoutent des caractères typographiques métalliques et autres éléments appartenant à l’univers de l’imprimerie.
Kelani Abass met ainsi en lumière les témoignages fragiles et personnels d’une époque révolue, d’un Nigeria célébrant son indépendance. La “fabrique” de l’image apparaît alors dans sa fonction essentielle de support de la mémoire, fragmentaire et multiple, réécrite par l’artiste.
Né en 1979, il vit et travaille à Lagos au Nigeria.
31 PROJECT
Fondée par le galeriste Charles-Wesley Hourdé, spécialisé en arts classiques d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique, et Clémence Houdart, consultante indépendante du secteur culturel pour les arts visuels, 31 PROJECT est une plateforme dédiée à la promotion de l’art contemporain africain, à travers des expositions pluridisciplinaires d’artistes issus du continent et de ses diasporas. Nouvel acteur au sein d’un marché émergent qui déplace la cartographie de l’art contemporain international, 31 PROJECT est une entité imaginée sur un modèle flexible, afin de suivre au plus près l’actualité des scènes africaines dont elle défend la vitalité.