Engagée auprès de la scène artistique brésilienne, la galerie le Salon H a souhaité donner carte blanche à Rodrigo Braga pour la prochaine édition de PhotoSaintGermain. Né en 1976 dans la grande ville de Manaus, perdue en pleine jungle d’Amazonie, l’artiste, après avoir acquis une large reconnaissance dans son pays – où il est exposé et collectionné par les plus grands musées brésiliens, a préféré s’exiler en France suite au tournant populiste incarné par Jair Bolsonaro, et ses conséquences désastreuses sur l’Amazonie.
Car c’est bien la question de la lutte entre l’espèce humaine et son environnement naturel qui constitue le fil rouge du travail de l’artiste. Qu’est ce qui nous distingue en tant qu’être biologique ? Quelles relations entretenons‑nous avec le monde animal, végétal, minéral ? Jusqu’où nos pulsions prédatrices peuvent‑elles nous conduire ? Autant de questions auxquelles Braga répond en mobilisant de multiples ressources plastiques, et s’engageant physiquement dans son œuvre, tout en faisant de la nature son atelier d’expérimentation. Tour à tour biologiste, naturaliste, géologue, archéologue, anthropologue, chaman, Braga sait puiser dans ses origines, son histoire personnelle, et l’inconscient collectif, les symboles et archétypes qui vont conférer à la documentation de ses actions un impact puissant. A travers la sélection de photographies où le visage de l’artiste se métamorphose en incorporant des organes d’animaux,
où le mimétisme entre monde végétal et animal se fait l’écho troublant des dérèglements à venir, et où l’artiste chaman semble initier un rituel de renaissance dans un environnement devenu minéral, l’exposition devra permettre de découvrir le parcours singulier de cet artiste essentiel.
Imaginé comme un salon du XXIe siècle, le Salon H est né de la volonté de partager coups de cœurs et idées, dans les domaines des arts plastiques, de la création contemporaine et de la pensée.
En mobilisant la diversité des supports d’expression, le Salon H a pour parti pris de défricher et surprendre. Depuis 2021, la galerie s’est engagée à promouvoir la scène artistique brésilienne.