Robert Currie, né en 1976, vit et travaille à Londres depuis l’obtention de son MA au Royal College of Art en 2000. Il est sélectionné la même année pour New Contemporaries. Il expose depuis régulièrement dans le monde entier.
Currie crée des œuvres complexes à partir de matériaux inhabituels, notamment des fils de nylon et bandes magnétiques déroulés ; techniques exigeantes, minutieusement précises et intrinsèquement aléatoires.
L’artiste allie à la précision mathématique une passion pour l’incontrôlable et crée ses visions d’un chaos maîtrisé. Son travail, empreint de références à certains artistes, étudie les hypothèses opposées de la théorie du chaos, selon laquelle l’ordre aboutit inévitablement au désordre et celle de la complexité, où l’ordre apparaît dans tout système suffisamment complexe. Ses installations, sculptures et dessins démontrent parfaitement sa façon de travailler : des séries clairement définies sont interrompues par des accidents et expérimentations et des œuvres apparemment spontanées s’avèrent répondre à un système sous-jacent. Currie sait que l’œuvre d’un artiste n’est jamais enfermée dans une démarche froidement logique et utilise adroitement ce fait pour créer un travail captivant. Des milliers de trous percés dans des boîtes en plexiglas et des fils de nylon agencés avec précision génèrent des formes tridimensionnelles vibrantes
qui évoluent au fur et à mesure du déplacement du spectateur.
Robert Currie, dans les œuvres picturales présentées dans cette exposition, dirige subtilement le visiteur ; après s’être déplacé arbitrairement, il va progressivement converger vers un point fixe, attiré par la certitude d’une découverte inattendue. Les strates et intersections des lignes de nylon et leurs variations de tonalités d’acrylique noire font naître l’image.
Les titres des œuvres sont simplement la longueur de fil utilisée. Ce processus variable mentionne la quantité de matériel déroulé, qui donne un sens à chaque pièce.