Depuis 2005, Rune Guneriussen explore la relation entre installation et photographie. Il prend pour cadre des espaces naturels totalement intacts de son pays d’origine, la Norvège, et y dispose des objets manufacturés pour créer des œuvres dotées d’une forte charge aussi narrative que poétique. Dès lors, les objets les plus quotidiens tels que des lampes électriques, des livres, des chaises, sont la seule indication de toute présence humaine.
L’artiste intègre une dimension temporelle à son œuvre pour que nature et culture, deux territoires logiquement opposés, s’équilibrent et s’apprivoisent.
Le rôle de la lumière est primordial dans son travail ; une fois son installation mise en place, Rune Guneriussen redonne à la nature son privilège absolu : Il attend que se présente le moment parfait de jour ou de nuit, afin de réaliser son tirage.
La notion de préservation est clef dans son œuvre : lorsqu’il quitte les lieux qu’il photographie, l’artiste ne laisse nulle trace derrière lui, et suggère par là même d’envisager une approche plus douce envers l’environnement.
« Ce projet implique l’objet, l’histoire, l’espace et, en tout premier lieu, le temps dans lequel il est créé. C’est une approche sur l’équilibre entre la nature et la culture de l’homme, interrogeant tous les domaines de l’existence humaine. », déclare l’artiste.
En tant qu’artiste, Rune Guneriussen croit sincèrement que l’art doit questionner autant que déconcerter.
Il ne dicte pas une façon de comprendre son art, mais propose une expérience immersive et narrative individuelle.