Women house est le premier projet d’une série d’expositions thématiques qui visent à réécrire l’histoire des artistes féminines du XXe siècle. Cette exposition englobe les principes historiques d’une première génération d’artistes féministes des années 60 et 70, tout en évoquant des réflexions axées autour des rituels quotidiens de la vie domestique, de l’habitat contemporain ou de la confrontation des artistes aux questions d’échelles et de préserver la mémoire de bâtiments destinés à la destruction et à l’oubli.
Le nom Women House rend hommage à l’exposition Woman House, organisée en 1972 par Miriam Schapiro et Judy Chicago, co-directrices du nouveau Programme d’art féministe de l’École des arts de Californie ( CalArts ). Cette exposition a marqué un tournant décisif pour l’art féministe, en définissant les thèmes primordiaux abordés par le féminisme pour les quarante années suivantes.
Women house réunit plus de 40 artistes internationales provenant de plusieurs continents dont de très nombreuses photographes telles que Claude Cahun, Birgit Jürgenssen, Cindy Sherman, Karin Mack, Helena Almeida, Zanele Muholi, Kirsten Justesen, Francesca Woodman, Laurie Simmons, Sue Williamson.
Sous le commissariat de Camille Morineau, Directrice des Expositions et des Collections et de Lucia Pesapane, Commissaire d’exposition à La Monnaie de Paris.
Une exposition collective d’artistes femmes organisée par La Monnaie de Paris en collaboration avec le National Museum of Women in the Arts de Washington D.C.