Alors que la Seconde Guerre mondiale s’achève, Josef Sudek photographie Prague. Un reportage poignant de la
ville au lendemain d’un cauchemar : Josef Sudek documente notamment le centre-ville en ruines, les monuments mutilés ou les sculptures de bronze destinées à la fonderie.
L’exposition au Centre tchèque de Paris compte une quarantaine de ces photographies inédites, à caractère documentaire et artistique, d’une valeur historique remarquable.
Josef Sudek (1896-1976) est une légende de la photographie tchèque, connu particulièrement pour son romantisme pictural et son interprétation lyrique de l’atmosphère de différents environnements. Les thèmes favoris de ses photographies ont été des natures mortes, des fenêtres, des jardins – y compris dans ses clichés imaginés, mis en scène – le thème de Prague, sa ville natale, les paysages, les forêts vierges des monts Beskydes ou la région industrielle de Most.
Son œuvre compte des dizaines de milliers de photographies et fait partie de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier (Musée des Arts décoratifs de Prague, Bibliothèque nationale de France, Musée des beaux-arts du Canada).
Centre tchèque de Paris
Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau de 22 Centres tchèques à travers le monde, dont la mission est de présenter la culture tchèque sous toutes ses formes.
L’histoire de son siège parisien au 18 Rue Bonaparte est chargée d’une forte valeur symbolique : c’est là qu’a été fondé en 1916, le Conseil national tchèque, base du futur gouvernement tchécoslovaque.
Depuis son ouverture en 1997, le Centre tchèque de Paris propose chaque année de nombreux événements culturels dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale française.
C’est un lieu privilégié d’accueil et d’échanges entre la France et la République tchèque où se côtoient toutes les formes d’expression artistique : arts plastiques, design, musique, littérature, cinéma, théâtre, ainsi que l’enseignement de la langue tchèque.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.