L’artiste belge Geert Goiris s’est rendu tout au long de l’année 2017 sur 12 sites industriels de Rubis Terminal (filiale du groupe Rubis), couvrant l’ensemble des dépôts en Europe, afin de développer une série photographique, intitulée Peak Oil, sur le thème du paysage industriel contemporain. Il a sillonné les zones portuaires et industrielles de Dunkerque, Rouen, Brest, Strasbourg, Village-Neuf, Saint-Priest, Villette-de-Vienne, Salaise-sur-Sanne, Bastia, Ajaccio, Rotterdam et Anvers.
En adoptant un style cinématographique et suggestif, Geert Goiris propose « une narration ouverte qui oscille entre familiarité et aliénation, découverte et fabulation ».
Cette commande photographique, faite à un artiste de renommée internationale, est le fruit d’une collaboration inédite entre Rubis Mécénat et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen. Initiée par le Frac et Rubis Mécénat, elle a déjà donné lieu à quatre projets: une exposition au Frac, deux installations d’envergure dans le Port de Rouen et une parution chez Roma Publications.
Pour la 7e édition du festival PhotoSaintGermain 2018, un nouvel accrochage de la série Peak Oil de Geert Goiris sera présenté par le Frac Normandie Rouen et Rubis Mécénat, en association avec la galerie Art : Concept.
Rubis Mécénat
Rubis Mécénat cultural fund, fonds de dotation créé par le groupe Rubis en 2011, a pour mission de promouvoir le développement artistique en France et à l’international dans les pays où le groupe Rubis est implanté.
Frac Normandie Rouen
Depuis 1998, le Frac est abrité dans un ancien bâtiment industriel datant des années 30, à Sotteville-lès-Rouen et dispose d’un espace d’exposition sur deux niveaux, où sont présentées des expositions monographiques d’artistes français et étrangers, ainsi que de nombreuses expositions thématiques.