14 rue de Seine 75006
01 43 26 53 09
mardi — samedi 11h - 13h & 14h30 - 19h galerie-ba.com
Éric Antoine
À contre corps
Éric Antoine a rencontré le collodion et l’ambrotype, en remontant aux temps héroïques de la photographie.
Éric Antoine travaille sur ces traces en s’appropriant le temps, celui de la pose, du laboratoire, ceux de la contemplation et de la méditation. Avec un goût pour la simplicité, il capte des parcelles de nature.
Le corps est au centre de ses sujets. Corps fragmenté, figé, sacré, déplacé, il est traité comme symbole. Chaque image raconte une histoire d’où s’échappe un sentiment d’étrangeté.
Il traite, à la manière d’un peintre, le rendu des matières, d’autant plus évident qu’il joue de leurs contrastes. On pense picturalité. Il ne cache pas son intérêt pour l’œuvre de Steichen, comme il avoue son attrait pour l’expression radicale de la nouvelle objectivité et une passion particulière pour Renger-Patzsch : « C’est absurde d’aimer les deux mais mon cœur balance et je me remets en question à chaque fois que je dois ou non accepter les défauts d’une image ».
Éric Antoine choisit un outil ancien pour s’imposer en plasticien dans l’art contemporain.
La Galerie Berthet Aittouarès montre pour la première fois son travail en présentant 25 clichés.
Galerie Berthet-Aittouarès
Depuis l’ouverture de la galerie, en 1986, Michèle Aittouarès et Odile Aittouarès-Inzerillo font les choix qu’elles feraient pour leurs collections personnelles et confrontent peintures, dessins, sculptures, photographies ou vidéos….
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.