36 rue de Seine 75006
01 46 34 61 07
lundi — vendredi 10h - 19h, samedi 10h30 - 19h30 galerie-vallois.com
Alain Bublex
An American Landscape
Depuis sa première exposition personnelle en 1992, Alain Bublex réinvente en permanence l’idée du voyage, plaçant la photographie au cœur de sa pratique plastique tout en la combinant au dessin. Mais plus que le déplacement et le mouvement, c’est le paysage lui-même qui apparaît comme son principal sujet.
Les États-Unis ont tenu une place particulière dans ce développement. Parti à la recherche de Glooscap (une ville imaginaire), il a sillonné le pays le traversant d’est en ouest, du nord au sud, pour en revenir convaincu que les paysages ont joué un rôle primordial dans la constitution de la nation.
An American Landscape est le dernier projet de l’artiste. Spectateur assidu du célèbre film - le 1er opus de la série des Rambo - Alain Bublex y voit la mise en scène de deux héros qui symbolisent l’Amérique : Rambo lui-même et le paysage en arrière-plan. Afin de vérifier cette intuition, il décide de redessiner tous les plans du film en les vidant de l’action qui s’y déroule, pour ne conserver que les paysages, les mouvements de caméra, le montage. On découvre un film d’animation composé de longs travelings poétiques, mélancoliques et pictorialistes à l’esthétique définitivement bublexienne, rappelant de manière surprenante l’histoire de la peinture américaine.
Pour sa nouvelle exposition à la galerie, Alain Bublex présentera les dix premières minutes du film, ainsi qu’une série d’oeuvres préparatoires découlant de ce projet, à la croisée de l’histoire, de la photographie et du dessin.
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Ouverte en 1990 à Paris, la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois a toujours eu une approche originale et innovante en exposant des artistes des Avant-gardes des années 60 aux côtés d'artistes contemporains. Spécialiste du mouvement du Nouveau Réalisme, la galerie représente Jacques Villeglé dont la première exposition personnelle remonte à 1999 ainsi que les successions de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely et plus récemment Peter Stämpfli.
Depuis son ouverture, la galerie a été la première à consacrer des expositions personnelles à des artistes devenus emblématiques de la scène française et internationale : Richard Jackson, Martin Kersels, Paul McCarthy aux États-Unis ; Gilles Barbier, Alain Bublex, Pierre Seinturier en France ; Keith Tyson au Royaume-Uni, Pilar Albarracín en Espagne, Lázaro Saavedra à Cuba ou encore Henrique Oliveira au Brésil.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.