6 rue de Fürstenberg 75006
01 44 41 86 50
mercredi — lundi 9h30 - 17h30 musee-delacroix.fr
Daniel Blaufuks, Eugène Delacroix
Aujourd'hui. Eugène Delacroix, Daniel Blaufuks
Dernier atelier et appartement du peintre romantique, le musée national Eugène-Delacroix est heureux d'accueillir, du 31 octobre au 3 décembre 2018, l'exposition Aujourd’hui. Eugène Delacroix, Daniel Blaufuks. Présentée dans l’intimité de l’atelier d’Eugène Delacroix, cette exposition rassemble les oeuvres diaristiques de Daniel Blaufuks, à travers les compositions de Polaroïds annotées de sa série Tentative d’épuisement, et des œuvres d’Eugène Delacroix : peintures, dessins, estampes, manuscrits.
« De 2009 à 2016, j’ai photographié une table et une fenêtre dans ma cuisine à Lisbonne. Dans un premier temps, je fus attiré par son silence; plus tard, par la manière dont les objets recevaient la lumière; finalement, par leur composition géométrique », écrit Daniel Blaufuks (né au Portugal en 1963) au sujet de Tentative d’épuisement. À travers ces œuvres réalisées depuis 2009 à un rythme quasi quotidien et dans l’intimité de cet espace privé, Daniel Blaufuks cite le texte Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (écrit en 1974) de l’écrivain Georges Perec. L’artiste affirme ainsi son existence et ponctue ses photographies de commentaires manuscrits sur les aléas de sa pratique quotidienne, le passage du temps et l’irruption des événements du monde extérieur.
Peintre majeur du XIXe siècle, très tôt remarqué par la critique pour la puissance et l’invention de ses œuvres, Delacroix fut aussi un écrivain remarquable, dont les qualités d’expression littéraire étaient servies par une culture classique profonde et un sens aigu de la composition et de la narration. Tenu toute sa vie durant sur de petits carnets retrouvés à sa mort, son Journal en témoigne. Delacroix écrivit également de nombreuses lettres, il fut un épistolier fervent. Tout jeune homme, il fut tenté par la littérature. Le musée Delacroix conserve les manuscrits de deux courts romans, Alfred et Les Dangers de la Cour, ainsi que celui d’une pièce de théâtre, Victoria. Ceux-ci seront présentés aux côtés des œuvres de Daniel Blaufuks.
L’exposition Aujourd’hui. Eugène Delacroix et Daniel Blaufuks, présentée dans l’atelier de Delacroix, interroge les liens entre l'existence intime de l'artiste et les murmures du monde, les enjeux des pratiques diaristiques et les relations du texte à l'image peinte ou photographique.
L'exposition est réalisée en collaboration avec la galerie Jean-Kenta Gauthier, Paris dans le cadre du festival Photo Saint Germain.
Musée national Eugène-Delacroix
Le musée national Eugène Delacroix est situé dans le dernier appartement et atelier occupés par le peintre. Sauvé dans les années 1930 grâce à l’engagement de grands artistes et de personnalités intellectuelles réunis autour du peintre Maurice Denis au sein de la Société. des Amis de Delacroix, l’appartement devient musée associatif, puis musée national en 1971, rattaché au musée du Louvre depuis 2004. Le musée Delacroix réunit un ensemble de collections liées au peintre français – peintures, pastels, dessins, lithographies, ainsi qu’un ensemble important de lettres et de souvenirs.
L’accrochage renouvelé de ses collections permanentes permet aux visiteurs de découvrir des œuvres différentes au fil des mois. Une grande exposition temporaire annuelle y est organisée, autour de thèmes liés à la création du peintre.
Depuis le 1er janvier 2016, le musée national Eugène-Delacroix est membre du réseau Maisons des Illustres.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.