À l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et des régimes communistes en Europe de l’Est, cette exposition présente une sélection de l’œuvre du photographe tchèque Vladimír Birgus : des clichés inédits des années 70 et 80, pris en Tchécoslovaquie, mais également en Pologne, Estonie, ou encore en Union Soviétique.
Intitulée «Autant, si peu», l’exposition témoigne de l’atmosphère sinistre et résignée d’une époque où la prohibition règne. Dans ces photographies, l’espace public ainsi que tout ce qui nourrit la culture visuelle de ces années, jouent à côté des personnages un rôle important. Même si l’auteur est davantage reconnu pour ses clichés en couleur, la majorité des photographies de l’époque totalitaire est en noir et blanc. S’ils sont à caractère documentaire, ils délivrent surtout un message pour l’individu et la société. Un héritage photographique à valeur d’avertissement pour les générations futures.
Centre tchèque de Paris
Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau international des Centres tchèques. Il a pour mission de présenter la culture tchèque en France sous toutes ses formes. Il organise différents événements culturels et participe à l’organisation, en son bâtiment et hors ses murs, de près de 200 événements par an : expositions, concerts, projections de cinéma, soirées littéraires, conférences...