«Toute abstraction part d’une réalité dont certaines caractéristiques ont été abstraites. Le concret, en revanche, ne renvoie qu’à lui-même. » Max Bense
Pit Kroke (1940 – 2016) étudie l’architecture, la sculpture ainsi que la photographie expérimentale à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, que lui enseigne son professeur Heinz Hajek-Halke : «La lumière en mouvement est structurée à l’aide de grilles et autres dispositifs techniques». Cette dualité restera au coeur de ses préoccupations artistiques. En 1959, il réalise un livre-objet unique composé d’un recueil de 34 tirages argentiques sur papier baryté, qu’il intitule Konkrete Fotografie. Il s’agit de la toute première apparition du terme de “photographie concrète”. Cette exposition s’articule autour de cet ouvrage dont elle présente l’original pour la première fois en France ainsi qu’une sélection de vingt-huit tirages inédits.
Galerie Gimpel & Müller
La Galerie Gimpel & Müller présente et défend essentiellement la peinture abstraite d’après-guerre. Trois tendances sont privilégiées : l’abstraction géométrique, l’abstraction lyrique et le cinétisme.