Au milieu des années 1920, Carl Strüwe (1898-1988), à la fois photographe autodidacte, amateur de microscopes, et fasciné par les ouvrages scientifiques d’Ernst Haeckel et d’Heinrich Schenk, fonde son propre genre artistique, la microphotographie.
En 1926, il réalise un simple cliché noir et blanc de la coupe d’un os buccal de baleine.
Il l’intitule – de manière programmatique – Blanc sur gris en suspension.
Il met au point sa technique en se procurant ou fabriquant lui-même des échantillons qui lui permettent de développer un diaphragme rectangulaire. Il glisse ce dernier dans le tube de son microscope, obtenant ainsi un champ de vision équivalent à un format de tableau.
La microbiologie pénètre ainsi de manière spectaculaire le monde des arts : les liquides, la chimie, les bactéries, l’environnement animal et végétal dans lesquels nous vivons nous révèlent leur essence et nous montrent leur visage inconnu. Un univers allégorique de formes est créé, et qui par association nous rappellent les constructions, symétries, inventions et ouvrages créés par l’homme. S’il commence à placer ses microphotographies dans les expositions et les journaux d’avant-garde dès les années 1930, ce n’est que vingt ans plus tard qu’il perce véritablement le monde de la photographie expérimentale.
Galerie Le Minotaure
La Galerie le Minotaure, créée en 2002, est située rue des Beaux-Arts, à l’ancienne adresse de la célèbre librairie dont elle a conservé le nom. Son fondateur, Benoit Sapiro, est passionné par les artistes russes et d’Europe centrale de la première moitié du XXe siècle.