Depuis 2013, IMA Media Project organise une exposition annuelle, fruit d’une collaboration avec Panasonic et sa marque LUMIX, afin de soutenir de jeunes photographes prometteurs pour l’avenir de la photographie japonaise. Cette année marque la septième édition de l’exposition, présentée dans trois grandes capitales : Amsterdam, Tokyo et Paris tout en participant aux festivals photographiques internationaux. Cette exposition présente six photographes émergents sélectionnés par IMA Media Project. Le thème de cette année s’intitule « Au-delà vers un autre monde parallèle ».
Le monde change tout le temps, apportant son lot de nouveaux problèmes et de nouvelles valeurs. Nous sommes en 2019 : le futur qui semblait si loin dans les films de science-fiction est aujourd’hui à notre porte. Les artistes émergents, les soi-disant Millennials, traversent cette époque qui évolue à grande vitesse, essayant frénétiquement de s’adapter à tous ces changements. A cette époque, où nos valeurs se diversifient toujours plus, ces artistes affrontent l'histoire et essaient d’explorer de nouvelles formes d’expression par le bias de la photographie. Le monde qu’ils mettent en scène n’est ni la réalité d’avant ni une fiction : c’est un autre monde parallèle. Quel sortilège magique pourrait ouvrir les portes de cette nouvelle dimension ? Pourquoi nous n’essayons pas de trouver notre propre sésame pour entrer dans le monde de la photographie ?
Avec Naoyuki Hata, Ayako Ishiba, So Miysua, Kazuma Obara, Miko Okada et Hayahisa Tomiyasu.
Beyond2020.jp
Lancée en 2012, IMA est une revue d’art photographique née avec l’ambition de « vivre avec la photographie ». Le magazine s’impose rapidement dans l’univers de la photographie d’art, grâce à sa sélection pointue de photographes japonais et internationaux, qui repoussent les limites artistiques en explorant des chemins inédits et passionnants. Le magazine confirme sa présence sur la scène photo avec IMA Online, avant d’ouvrir en 2017 IMA gallery au centre de Tokyo, dans le quartier de Shinagawa, une galerie qui propose des expositions et des ateliers photos animés par les meilleurs artistes du moment. IMA lance également sa propre maison d’édition, IMA Photobooks, afin de pouvoir éditer en toute liberté les oeuvres qui font écho à sa sensibilité, ainsi que pour favoriser l’émergence des jeunes photographes japonais les plus brillants de la scène actuelle.