Lauréat d’un Oscar et de nombreuses récompenses internationales, le chef opérateur Vilmos Zsigmond, a travaillé pour des films tels que Voyage au bout de l’enfer, Rencontres du troisième type ou Le Dahlia noir. Sa marque de fabrique était l’utilisation inventive de l’éclairage, la maîtrise artistique de la lumière. Grâce à son style unique, il laisse une œuvre très variée : ses images sont tantôt poétiques, tantôt réalistes, minutieuses ou grandioses. Vilmos Zsigmond commence à s’intéresser à la photographie au début des années 1950 en Hongrie. Il est très marqué par le livre de Jenő Dulovits, publié en plusieurs langues, intitulé Photographie artistique. Appliquant les recommandations de cet ouvrage, il apprend en autodidacte les principes de la composition, l’importance de l’utilisation de la lumière, les particularités des différents types de pellicule. Développant lui-même ses clichés, il se familiarise également avec les procédés de tirage photographique. Après avoir muri et enrichi ces connaissances, il les met largement en pratique dans son travail de chef opérateur qui s’inscrivait dans une période marquante de l’histoire du cinéma américain baptisée le « Nouvel Hollywood ». Articulées autour des grands axes de sa démarche artistique, les photographies présentées dans le cadre de l’exposition offrent un panorama de la production photographique de Vilmos Zsigmond des années 1950 à nos jours.
Institut Hongrois
Fondé en 1927, l’institut hongrois de Paris a pour but principal de diffuser et populariser la culture hongroise à travers des expositions, des concerts ou des soirées littéraires.