La photographie semble habiter la pratique picturale de Mireille Blanc. Elle est une source matérielle et réflexive dans son travail. La singularité des images qu’elle produit quotidiennement réside dans leur apparente banalité et simplicité. Il lui arrive même de re-photographier des images existantes. Alors l’enregistrement spontané, pauvre, parfois maladroit du quotidien devient le sujet étrange de ses peintures.
La rencontre avec les archives photographiques de Un livre – une image constitue, pour Mireille Blanc, l’occasion de questionner à nouveau la mise à distance de la photographie. Le document source s’efface pour laisser place à la matière picturale.
Elle s’est intéressée aux détails de photographies colorisées à la main par des amateurs, qui, en général ont choisi de ne réhausser que quelques éléments – un coussin, un livre, une peau, un vêtement, une fleur. L'élément coloré ressort en tant que fragment. Son importance, sa singularité apparaît évidente. Pourtant, certains de ces objets tendent vers une forme d'abstraction. Mireille Blanc se réapproprie ces images, les transpose partiellement vers la peinture avec une matière épaisse, dense et fluide. Elle opère des déplacements ; le document devient son sujet.
D'autres peintures représentent l’infigurable. Elle peint les restes. Les restes de matrices abîmées, usées, des daguerréotypes aux altérations chimiques qui contaminent les portraits pour ne laisser que des fantômes, des traces. Peindre ces restes, injecter de la matière - l'huile - pour représenter une surface lisse rendue aveugle par le temps a quelque chose de contradictoire et d'absurde, qui confine à l'échec pour Mireille Blanc. Des tentatives impossibles, excitantes. Ce qui émerge, ce sont des surfaces colorées et abstraites, où seuls quelques indices (bords, fonds, et plus loin, la présence physique des daguerréotypes) permettent l’identification.
L’exercice offert à Mireille Blanc et Un livre – une image d’investir une boîte généralement dédiée à l’édition sous toutes ses formes est un joli prétexte pour réunir la peinture et la photographie au travers de la question de la reproduction et créer de nouvelles images – une “déprise” de l’image source, et du réel figuré.
Avec le Soutien de LAccolade
Mireille Blanc
Ancienne élève de Philippe Cognée aux Beaux-Arts de Paris, Mireille Blanc pratique une peinture entièrement tournée vers la question de l’image, de sa reproduction à partir de documents photographiques extraits d’albums familiaux, d’archives ou de prises de vues qu’elle réalise, posant ainsi la question du dépassement de l’image photographique par la peinture.
mireilleblanc.com
Un livre - une image
Structure créée en 2006 par Emmanuelle Fructus, historienne de la photographie, réunissant livres d'artistes et photographes vernaculaires. En 2010, elle ouvre un espace galerie où collectionneurs, artistes et amateurs consultent ses fonds d'images qu'elle enrichit jour après jour.
unlivreuneimage.free.fr
Roch Deniau
Roch Deniau fonde son studio de design à Paris en 2005. Spécialisé dans la conception d’identités visuelles, il réalise des systèmes graphiques, affiches, livres, brochures, dessins de caractères, sites web, et décline sa pratique à la vidéo, à la signalétique et au mobilier.
rochdeniau.com