“The Whale’s Eyelash” a été publiée pour la première fois en 2014 sous la forme d’une pièce de théâtre en cinq actes. Il s’agit certainement de la seule pièce jamais écrite, exclusivement composée de textes et d’images issus de plaques microscopiques du XIXe.
Les baleines ne possèdent pas de cils, contrairement à ce que le titre “The Whale’s Eyelash”, emprunté à une plaque microscopique, laisse supposer.
L’intrigue de la pièce semble retracer l’histoire de l’humanité, dans toutes ses faiblesses, jusqu’à sa disparition prochaine, à une date inconnue.
Initialement vues au microscope, les scènes de cette pièce, jouée ici pour la toute première fois, prennent la forme de cubes photographiques souples, librement manipulables par le spectateur. Le public devient alors le metteur en scène, inspiré par les curieuses correspondances entre ces étranges microcosmes.
Une exposition pensée par Timothy Prus, curator d’Archive of Modern Conflict.
Musée d'Histoire de la Médecine
Depuis 1971, le siège de l’Université Paris Descartes, situé dans les locaux de l’ancienne Faculté de médecine, propose au grand public de découvrir son musée d’Histoire de la médecine. Ses collections, les plus anciennes d’Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s’y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.