À l’occasion de la parution de Vivian Maier révélée, Enquête sur une femme libre, delpire & co présente une installation sonore inédite. L’auteure de l’ouvrage, Ann Marks, a puisé dans les archives personnelles de la photographe – et à travers 8 extraits d’interviews menées par Vivian Maier, elle propose un portrait sonore de la photographe.
Datant pour la plupart des années 1970, les conversations de Vivian Maier avec des enfants, des employeurs ou des connaissances, nous permettent de mesurer son impressionnant talent dans la conduite d’entretiens, ses vastes connaissances, son formidable sens de l’humour et de découvrir sa voix claire et son langage soutenu. Alors que ces entretiens ont été réalisés à une époque où Vivian a été contrainte de changer de travail à plusieurs reprises, et où elle souffrait de plus en plus de son problème d’accumulation, à l’écouter, elle semble pourtant en pleine possession de ses moyens, enthousiaste et heureuse.
Les thèmes abordés couvrent une grande variété de sujets : la mort, la crise des années 30, Hollywood, la recherche d’emploi, les idoles masculines, Nixon, le magnétophone, la guerre.
D’une durée de 40 secondes à 3’50 minutes, chaque enregistrement est illustré d’une composition d’images de Vivian Maier et de textes explicatifs sur chacun des thèmes.
delpire & co
delpire & co ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des éditions Delpire, en continuité avec l’esprit et la démarche de « montreur d’images » de Robert Delpire, son fondateur.
Situé au 13, rue de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés, à la fois maison d’édition, librairie, galerie, lieu de vie et de rencontres, delpire & co souhaite œuvrer à la naissance de projets photographiques exigeants, d’écritures photographiques singulières, de rencontres entre le texte et l’image, de recherches curatoriales, de découvertes de nouveaux talents comme de travaux oubliés, de points de vue politiques et d’expressions sensibles.