Cette exposition présente des oeuvres d’artistes étudiantes et étudiants ou récemment diplômés des Beaux-Arts de Paris. Elle ambitionne de montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles. Poltergeists: esprits frappeurs, esprits frappés est ainsi la métaphore de nos peurs et nos désirs, une sorte d’inconscient collectif qui frappe notre lecture du monde et, qui en retour, est aussi frappée par nos manières d’agir. Comme l’écrit le philosophe Michel de Certeau, « L’esprit invente des formes créatives de résistance pour faire face aux pressions de la vie moderne et les fantômes en font partie. »
Les artistes étudiantes et étudiants ou récemment diplômés des Beaux-Arts de Paris :
Lara Al-Gubory, Ali Al-Khalidi, Lina Benzerti, Sixtine de Thé, Emma Derieux-Billaud, Clément Erhardy, Nina Fiorentini, Alexis Gavriloff, Manon Gignoux, Valentin Gillet, Rusnė Gocentaitė, Eric Godin, Isabella Hin, Sanggu Kim, Winca Mendy, Martin Poulain, Maryam Pourahmad, Ayako Sakuragi, Colombe Thaller, Alexandra Willis, Alzbeta Wolfova, Misha Zavalnyi
Performances Margot Bernard, Alexandre Curlet
Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d'expérimentation artistiques, un lieu d'expositions, un lieu de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d'édition.
Un cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain. La pédagogie est unique, fondée sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom, et la diversité des techniques, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Héritiers des collections des Académies royales, les Beaux-Arts disposent d'un fonds de plus de 450 000 œuvres dont ils assurent la présentation au public au travers d'expositions et de prêts. Ils occupent un vaste ensemble architectural de deux hectares, classé au titre des monuments historiques.