Après Stéphanie Solinas en 2015 et Anders Petersen en 2016, le musée national Eugène Delacroix accueille une exposition de Mohamed Bourouissa, en collaboration avec kamel mennour, Paris/London.
Les images de la série Périphérique procèdent d’une sédimentation d’intentions et de sens. Mohamed Bourouissa s'attache à représenter les jeunes des quartiers de La Courneuve, de Pantin, de Clichy Montfermeil, d’Argenteuil ou encore du Mirail (attitudes, codes vestimentaires et autres marques identitaires).
Proche du réalisme de Larry Clark, sensible à l’esthétique d’un Jeff Wall ou d’un Lorca Di Corcia et nourri de références picturales plus anciennes (Delacroix, Géricault, Caravage), l’artiste déploit une stratégie esthétique visant à faire entrer dans le champ de l’art ceux dont il se sent le plus proche et qui, bien souvent, ne sont présentés qu’à la Une d’une actualité aussi triste que spectaculaire. Mohamed Bourouissa cherche à rendre manifeste les indices d’une déflagration imminente. Pour cela, il recontextualise ses sujets au sein de leurs quartiers dans de «faux instantanés» d’une authenticité presque documentaire. Introduisant un décalage infime entre réalité et espace fictionnel, il élabore des compositions ambiguës, qui se jouent de nos croyances et de nos certitudes.
Pareilles à des prises de vue cinématographiques, celles-ci requièrent des protocoles photographiques précis ; s’appuient, en fonction de la thématique et du décor choisi, sur des chefs d’œuvres historiques de maîtres anciens et résultent d’une série d’arrangements qui tendent à exprimer des rapports de forces et de pouvoirs. Il est question – pour reprendre les termes de l’artiste – de construire une «géométrie émotionnelle» dont la structure nous raconte un scénario aussi bien psychologique que sociologique.
Le musée Eugène-Delacroix : Dans l’intimité de l’artiste.
Le musée national Eugène Delacroix est situé dans le dernier appartement et atelier occupés par le peintre. Sauvé dans les années 1930 grâce à l’engagement de grands artistes et de personnalités intellectuelles réunis autour du peintre Maurice Denis au sein de la Société. des Amis de Delacroix, l’appartement devient musée associatif, puis musée national en 1971, rattaché au musée du Louvre depuis 2004. Le musée Delacroix réunit un ensemble de collections liées au peintre français – peintures, pastels, dessins, lithographies, ainsi qu’un ensemble important de lettres et de souvenirs.
L’accrochage renouvelé de ses collections permanentes permet aux visiteurs de découvrir des oeuvres différentes au fil des mois. Une grande exposition temporaire annuelle y est organisée, autour de thèmes liés à la création du peintre. Le musée Delacroix bénéficie du soutien de la Société des Amis du musée Delacroix, notamment pour l’enrichissement de ses collections. Depuis le 1er janvier 2016, le musée national Eugène-Delacroix est membre du réseau Maisons des Illustres.