Parmi les ateliers que compte l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, trois sont à l’heure actuelle dirigés par des photographes (Patrick Faigenbaum, Eric Poitevin, Patrick Tosani) et si l’on y voit évidemment des photographies, ce n’est jamais ni à l’exclusion d’autres pratiques (installation, sculpture, performance, édition, écriture), ni dans une orientation exclusive (interrogation de l’image ou documentaire, et toute la gamme
des positions intermédiaires). Par ailleurs, la pratique de la photographie ne se cantonne pas à ces ateliers et on repère nombre d’usages de ce medium en résonance avec d’autres et à diverses étapes de l’élaboration d’un projet. C’est de cette variété des approches de la photographie que l’on souhaite ici rendre compte au fil d’un parcours dans quelques ateliers qui accepteront pendant une courte période de consacrer l’un de
leurs murs à l’accrochage d’une sélection de photographies réunies par familles, affinités, thématiques et dont on guettera les échos, les rebonds et les réponses réciproques. Qu’elles soient abouties, en cours de réglage ou qu’elles entrent dans la définition d’un autre type de réalisation, les voir voisiner au mur est assurément une étape importante de leur compréhension, de même que cela permet d’ébaucher une réflexion sur ce qui fait et ce que fait la photographie aujourd’hui.
**Beaux-Arts de Paris Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentation artistiques, un lieu d’expositions,
un lieu de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition.
Un cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
La pédagogie est unique, fondée sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom, et la diversité
des techniques, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Héritiers des collections des Académies royales, les Beaux-Arts disposent d’un fonds de plus de 450 000 oeuvres dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts. Ils occupent un vaste ensemble
architectural de deux hectares, classé au titre des monuments historiques.
Cliquer ici pour avoir un aperçu de l'exposition sur Artsy.