La Galerie Berthet-Aittouarès célèbre les 20 ans de représentation de l'oeuvre de Mario Giacomelli. En accompagnant cet artiste, la galerie a participé à sa reconnaissance en France puisque le MOMA de New-York invite l'artiste à exposer dès les années 70. En 2006, alors que la galerie Berthet-Aittouarès organise sa seconde exposition, la Bibliothèque Nationale de France lui consacre enfin sa première grande rétrospective.
Aujourd'hui, l'exposition anniversaire a pour ambition de traduire, ou tout du moins d'évoquer, la complexité de cet artiste qui ne se définissait pas comme un photographe, mais plutôt comme un poète.
Pour lui, écrit Alistair Crawford, “le problème n'est pas de faire de la photo mais de dire quelque chose." En effet il semble qu'il accorde peu d'importance au sujet. Toute sa vie, il restera attaché à la région des Marches et peindra ses paysages et ses paysans. Pourtant, il n'y a rien de monotone dans l'art de Giacomelli, chaque image devenant une variation unique d'une métaphore poétique.
Une trentaine de tirages originaux d'époque datant de 1957 à 1990 seront présentés.
Galerie Berthet-Aittouarès
Depuis l’ouverture de leur galerie en 1986, Michèle Aittouarès et Odile Aittouarès-Inzerillo font les choix qu’elles feraient pour leurs collections personnelles et confrontent peintures, dessins, sculptures, photographies et vidéos.