Initiée par Charlotte Saliou et Xavier Blanchot et a l'occasion du bi-centenaire de l'hôtel, La Louisiane et PhotoSaintGermain, ont invité Stephen Dock pour une première résidence artistique.
Le photographe nous livre sa vision du quartier de Saint-Germain-des-Prés dans l’atmosphère particulière d’un Paris en plein été.
Alternant entre l’ostentation des monuments et la délicatesse de détails patinés par le quotidien, les images mettent au jour les failles et les fragilités. Elles pointent une beauté qui se niche là où on ne l’attend pas, derrière chaque recoin, dans chaque interstice.
Ici, le quartier le plus romanesque et le plus vivant de la capitale se met à nu, dans toute sa pesanteur, et étrangement, arbore le silence et la solitude.
Porté par les mots d’Albert Cossery, résidant emblématique de l’hôtel, le photographe transfigure, comme l’écrivain, ce qui l’entoure. Dans ses pas, il devient "celui qui va au marché, qui regarde partout, […] et s’en va en emportant tout".
Hôtel La Louisiane
C’est dans un écrin de tous les chaos, libertés, bavardages insensés et pourtant précieux que l’Hôtel La Louisiane a construit son identité ; au 60 rue de Seine en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés. Depuis Rimbaud et Verlaine, les artistes, créateurs et voyageurs en quête d’étonnements s’installent le temps d’un bref séjour d’une résidence — parmi ceux qui y ont vécu: Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco, Lucian Freud, Albertine Sarrazin, Syd Barret, Keith Haring, Quentin Tarantino et d’autres contemporains à qui l’Hôtel La Louisiane doit la discrétion.