Avec Le Temps des Ruines, la Galerie Chenel donne carte blanche au photographe François Halard. Mêlant sculptures antiques et photographies, l’exposition mettra en regard deux séries de polaroïds : l’une réalisée autour des temples du site antique de Baalbek, au Liban, l’autre prise à La Cupola, ovni architectural construit sur l’île de Budelli, au nord de la Sardaigne, par le cinéaste Michelangelo Antonioni pour l’actrice Monica Vitti.
Ruines romaines et modernes se feront face parmi des sculptures et des fragments antiques, témoignages poétiques du passage du temps. François Halard voyage à travers le monde pour capturer des lieux qui l’inspirent. Il a ainsi posé son regard sensible sur les maisons et ateliers de Rauschenberg, Cy Twombly, Louise Bourgeois, Giorgio Morandi, Luigi Ghirri, John Richardson, Saul Leiter, Luis Barragan, Eileen Gray ou Andres Serrano. Des lieux chargés d’histoire dont il s’approprie la mémoire pour en concevoir des récits intimes. Plusieurs ouvrages ont été consacrés à son travail personnel : Visite Privée (Actes Sud), François Halard (Rizzoli), La Maison de verre (ActesSud), Casa Ghirri (Kehrer), The house that Jack built (Steidl), Saul Leiter (Libraryman), Papa (Libraryman), Polaroids Italiens (Idea / Oscar Humphries), François Halard 2 (Actes Sud). Il expose régulièrement dans des galeries et musées et était en 2018 le commissaire invité de la foire Design Miami / Basel.
Une nouvelle série sera également présentée en partenariat avec BLAU Magazine.
François Halard partage sa vie entre Arles et New York.
Galerie Chenel
Fondée en 1999 quai Voltaire, face au Louvre, la Galerie Chenel est une histoire de famille passionnée de sculpture. Spécialisée dans l’archéologie, avec un fort attachement à la Rome antique, elle présente de façon muséale des oeuvres rares dans un écrin contemporain.