À la croisée de l’art, de la recherche et du manifeste, Lusted Men est une enquête initiée à l’été 2019 avec pour objectif de combler un vide : celui laissé par les photographies érotiques d’hommes. En avez-vous déjà vues ? Beaucoup ? Ces images existent, elles sont mêmes nombreuses, mais elles restent souvent cachées dans les tiroirs ou les imaginaires. Car l’érotisme est un champ principalement associé à la féminité. La culture visuelle a en effet appris aux femmes à se mettre en valeur, à se laisser observer et à se dévoiler face caméra. Comme le disait le critique d’art John Berger dans sa série télévisuelle Voir le voir*, diffusée par la BBC en 1972, là où « l’homme agit, la femme paraît. Les hommes regardent les femmes, les femmes se regardent être regardées ».
En partant de ce constat, Lusted Men a lancé une collecte de photographies érotiques d’hommes*, ouverte à tous et toutes, professionnel.le.s et amateur.trice.s — indépendamment de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Allant du nu réalisé en studio à la spontanéité du selfie post-coïtal, plus de 230 contributions ont répondu à cet appel. Ainsi réunies, ces images viennent enrichir le champ des représentations masculines, déjà merveilleusement investi par la photographie homoérotique. Elles entament, du même coup, une nouvelle archive visuelle de l’intimité contemporaine.
Depuis cette enquête initiale, Lusted Men s’est fédéré en un collectif ouvert et fluide, composé d’une dizaine d’artistes et de chercheurs.euses. Ses membres prennent leurs quartiers à Saint-Germain-des-Prés pour révéler l’intégralité de cette collecte inédite au grand public.
*s’identifiant comme tel.les