En novembre, période où chacun était à nouveau chez soi, la galerie a repris sa Note from Home, une newsletter née du premier confinement, pour partager des portraits de nos artistes et leurs univers singuliers (et confinés). Aujourd’hui, suite à l’annulation successive des foires, la galerie fait le pari de refaire, au 33 rue de Seine, un stand « à la maison » avec les travaux de Pilar Albarracín, Julien Berthier et Alain Bublex : Paris Photo @Home!
Dans le travail de Pilar Albarracín, la photographie est une véritable mise en scène – voire un spectacle. Elle devient le medium archivant et magnifiant la performance, au cœur de sa pratique. L’artiste, actrice principale de ses œuvres, joue et détourne coutumes et symboles de sa culture andalouse dans des images socialement engagées et "brûlantes".
La photographie est aussi au cœur de l'œuvre de Julien Berthier, véritable acteur du regard, qui a fait récemment son entrée dans les collections du Centre Georges Pompidou avec son Balcon additionnel, sculpture-greffe accompagnée des photographies le mettant en situation. Julien Berthier aime capter l’absurdité parfaite du monde dans lequel nous vivons, à la Beckett ou plutôt à sa façon, avec un humour exquis et un soupçon de délicatesse dévoilés dans sa dernière série.
Enfin, chez Alain Bublex, tout commence avec la photographie et le voyage. L’artiste, spectateur assidu du paysage et du premier opus de Rambo de Ted Kotcheff, a initié en 2018 un projet au long cours : il réalise à partir de « First Blood » un dessin animé où l’arrière-plan – le paysage américain – devient le personnage principal. Les séquences de cette fiction, redessinées à la palette graphique et déclinées en tirages à l’atmosphère mélancolique, content l’histoire du paysage américain du XIXe siècle aux années 70, de la Hudson River School aux hyperréalistes.
Ouverte en 1990 au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois a su rallier artistes patrimoniaux et artistes contemporains grâce à des expositions de grande envergure. La présentation d’oeuvres majeures issues du Nouveau Réalisme européen et de l’Hyperréalisme américain aux côtés d’une scène contemporaine artistique foisonnante demeure la marque de la galerie.
Depuis son ouverture se sont succédées un grand nombre d’expositions personnelles dont la plupart furent les premières dans une galerie française comme celles d’Alain Bublex (1992), Gilles Barbier (1995), Richard Jackson (2001), Pilar Albarracín (2008), Pierre Seinturier (2014), et plus récemment encore le duo d’artistes iraniens Peybak (2015) ou les artistes Lucie Picandet et Zhenya Machneva en 2018.
Cette histoire se prolonge par la représentation d’artistes des avant-gardes des années 60 tels Tinguely, Villeglé, Stämpfli ou encore Niki de Saint Phalle et celle d’hyperréalistes américains comme Robert Cottingham et John DeAndrea.
En 2016, la galerie ouvre un second espace au 33 rue de Seine et continue de développer une importante activité de conseil et d’édition de catalogues.