« Ba ling hou » (nés après 80) : le terme désigne la première génération née sous la politique de l’enfant unique et les réformes économiques et d’ouverture de Deng Xiaoping après la Révolution culturelle (1966-1976). De jeunes gens qui ont grandi dans un univers dont ils étaient le centre, avec Internet et les réseaux sociaux, au sein d’une société de consommation en rupture totale avec les générations précédentes.
Enfant de cette génération, Luo Yang dépeint l’émergence d’une jeunesse urbaine chinoise qui défie les codes sociaux et les stéréotypes. À travers son objectif, elle rend hommage à l’individualité et à la personnalité de ses sujets. Féminité, genre, identité : elle reflète les bouleversements profonds de la Chine d’aujourd’hui. Elle commence la série Girls en 2007 et suit pendant dix ans une centaine de femmes au gré des transformations de leurs corps et de leurs vies, capturant le passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte.
Aujourd’hui, Luo Yang a 35 ans. Les garçons autant que les filles, les post-adolescents comme les jeunes adultes, captent désormais son attention. Dans sa nouvelle série Youth, elle s’intéresse à ses cadets, et explore à travers eux les changements d’une société chinoise désormais mondialisée et dont la mutation a pris une ampleur inédite. Nés dans les années 90 et au début des années 2000, ses modèles sont issus d’une génération urbaine et cool bien ancrée dans son temps tout en étant décalée par rapport aux courants mainstream qui font vibrer les jeunes gens d’aujourd’hui en Chine.
Doors 门艺
Basée à Pékin et Paris, Doors 门艺 est une plateforme de curation, production et conseil artistique, créée en 2017 par Bérénice Angremy et Victoria Jonathan, deux Françaises impliquées dans la diffusion de la culture et passionnées par la Chine et ses mutations. Elles ont dirigé le festival photographique Jimei x Arles de 2017 à 2019. Au carrefour de différents champs artistiques (art moderne et contemporain, photographie, arts de la scène), Doors 门艺 a pour ambition d’ouvrir des portes et de favoriser les échanges culturels entre la Chine et l’Europe, à travers des événements et projets créatifs, innovants et fédérateurs.
A2Z Art Gallery
Située en plein coeur du quartier historique de Saint- Germain-des-Prés, A2Z Art Gallery, créée en 2009 et spécialisée en art contemporain, présente une sélection d’artistes internationaux. Ziwei et Anthony Phuong, les fondateurs de la galerie, d’origine chinoise, ont créé une plateforme dans laquelle les artistes ont carte blanche pour exprimer leur univers.