Jimmy Chin Kiu Lee, Sarah Louise Lordan, Manon Martsch
Galerie
75006
17
Galerie de l’Institut
—
Galerie
75006
18
Galerie du Crous
Fred Cave, Joe Cave et Sylvain Couzinet-Jacques avec la Werkplaats Typografie
Galerie
75006
19
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Erwan Venn
Galerie
75006
20
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Alain Bublex
Galerie
75006
21
Galerie La Forest Divonne
Elsa & Johanna
Galerie
75006
22
Galerie le Minotaure
Joseph Dadoune
Galerie
75006
23
Galerie l’inlassable
Caroline Corbasson
Galerie
75006
24
Galerie Madé
Marguerite Bornhauser
Galerie
75006
25
Galerie MiniMasterpiece
Yann Delacour
Galerie
75007
26
Galerie Olivier Waltman
Philippe Calandre et François Ronsiaux
Galerie
75006
27
Galerie Roger-Viollet
Léon & Lévy
Galerie
75006
28
Ségolène Brossette Galerie
Sylvie Bonnot
Galerie
75006
29
delpire & co
Vivian Maier
Librairie
75006
30
Librairie des Alpes
—
Librairie
75006
31
Les Bouquinistes #2
—
Pop-up
75006
32
Port de Solférino
René Burri
Pop-up
75007
33
Sasori Bar
—
Pop-up
75007
34
Galerie Clémentine de la Féronnière
Maison CF
Pop-up
35
Galerie Binome
Au fil du livre
Galerie
36
Maison Européenne de la Photographie
Self Publish, Be Happy
Institution
75004
37
Bigaignon
CURATED (BOOK)STORE
Galerie
75004
38
Centre Culturel Suisse
Sélection des plus beaux livres suisses
Librairie
75004
39
Institut Suédois
Svenska Fotobokspriset
Centre Culturel
75004
40
Galerie Polka
Fashion + Klein
Galerie
75004
41
Galerie Echo 119
Shikawatari de Chieko Shiraishi
Galerie
75004
42
Galerie Christophe Gaillard
Laurel Parker Book - Chose Commune - The (M) Editions - L'éditeur du dimanche / The Sunday Publisher
Galerie
75003
43
Galerie C
Matthieu Gafsou
Galerie
75003
44
baudoin lebon
Matérialité photographique
Galerie
75003
45
Galerie Miranda
Chloe Sells
Galerie
75010
Maison d'Auguste Comte
Commissaires Emmanuelle Fructus et Philippe Baudouin
Anonyme, Apparition dans un jardin, vers 1875 - 1880. Collection Christophe Goeury
Anonyme, Photographie spirite, 1941.
Collection de l'Institut Métapsychique International (IMI).
Anonyme, Le magicien Chambly, vers 1880.
Collection Georges Naudet
Anonyme, Fantôme et échelle, vers 1900.
Collection Lumière des roses.
Rive gauche
10 rue Monsieur Le Prince 75006
01 43 26 08 56
mardi—samedi 14h-19h augustecomte.org
Fantographie, Images et traces de l’Invisible (1850 - 1950)
À l’occasion de la 10e édition du festival PhotoSaintGermain, la Maison d’Auguste Comte accueille l’exposition Fantographie, Images et traces de l’Invisible (1850 - 1950). Rares, voire inédites, les images réunies pour cet événement, interrogent la figure du fantôme et sa représentation dans l’imaginaire social et artistique. Issus d’un riche ensemble de collections privées, ces objets retracent, chacun à leur manière, l’histoire de la « photographie spirite ». Quelque peu oubliée aujourd’hui, cette tradition, apparue aux États-Unis durant la seconde moitié du XIXe siècle, remporte, dès son arrivée sur le continent européen, un vif succès auprès du public. Étrange coïncidence, le terme « spiritisme » apparaît pour la première fois sous la plume d’Allan Kardec en avril 1857 dans son fameux Livre des Esprits, soit quelques mois avant que le fondateur du positivisme ne rende son dernier souffle. Parallèlement à la vague de tables tournantes qui déferle sur l’Europe à cette époque, la question de la communication avec les morts se retrouve au cœur de nouveaux procédés techniques qui confèrent alors à la prise de vue une dimension résolument tournée vers l’occultisme. Dans la pénombre des ateliers et des chambres noires, certains photographes, qu’ils soient professionnels ou amateurs, tentent ainsi de capturer l’âme des défunts en rendant tangible l’existence d’un au-delà. Or, qu’elles soient le fruit d’accidents ou de manipulations volontaires, ces images conservent, malgré le temps, leur pouvoir de suggestion et continuent de nous interpeler, soulignant de cette façon, comme l’avait déjà remarqué Roland Barthes, la grande proximité existant entre le domaine de la photographie et celui de la magie.
Dernier domicile du philosophe, fondateur du positivisme, la Maison d’Auguste Comte est à la fois un appartement‑musée et un centre d’archives-bibliothèque autour du philosophe et de la pensée dix-neuvièmiste.