En 1975, l’exposition “New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape” marque un tournant dans la photographie de paysage. Organisée à la George Eastman House de Rochester par William Jenkin et Joe Deal, elle rassemble Robert Adams, Lewis Baltz, Joe Deal, Frank Gohlke, Nicholas Nixon, John Schott, Stephen Shore, Henry Wessel, Bernd et Hilla Becher. Tous posent un regard neutre et frontal sur des zones périphériques modifiées par l’activité humaine.
Si “Another look at Man-Altered Landscape” n’entend pas donner suite au projet d’origine de façon littérale, l’exposition fait en revanche le point sur une situation devenue critique, à travers les regards croisés d’Edward Burtynsky, d’Éric Tabuchi et d’une vingtaine de photographes internationaux.
Un charnier de pneus usagers en Californie, une décharge de plastique à Nairobi, un cimetière de la marine marchande au Bangladesh… Présentés en partenariat avec le Centre Culturel Canadien, quatre grands formats alarmistes d’Edward Burtynsky capturent les dérives de l’ère anthropocène.
Issue de son Atlas des Régions Naturelles documentant l’architecture vernaculaire française, la série “Camouflage” d’Éric Tabuchi offre un contrepoint ironique : six formes végétales y masquent des ruines industrielles, questionnant l’aménagement du territoire.
Deux visions engagées avec lesquelles résonnent celles de Xavier Beaumont, Elizabeth Bourne, Garry Bowcott, Bill Leigh Brewer, Owen Davies, Fabien Dendievel, Ted Diamond, Alexander Dumarey, Chris Faust, Andy Feltham, Jacques Gautreau, Stéphane Goin, Paul Hamelin, Andrea Kunstle, Markus Lehr, Chris Leslie, Ian Lindo, Doug B Richardson, Marco Rizzo, Alexis Toureau, Paul Turner, et Avard Woolaver.
Galerie Catherine & André Hug
Créée en 2000 au coeur de Saint-Germain-des-Prés, la Galerie Catherine et André Hug a fait le choix de la photographie afin d’explorer le mode d’expression de ce médium. Elle sélectionne des artistes classiques du style documentaire, ou encore ceux qui lui préfèrent une forme fictionnelle, dont les travaux questionnent la réalité, le potentiel narratif de l’image, ou encore l’exploration du rêve qui habite l’homme.