Erwan Venn présente à la galerie Vallois les images de la série Headless. Cet ensemble de photographies retouchées provient d’un fonds d’archives familiales découvert par Erwan Venn en 2010.
Par le biais d’un logiciel de retouches d’images, il supprime les corps des protagonistes : nous sommes dès lors contraints
de regarder les détails sans les corps, afin d’observer les gestes, les postures, un col, un lacet ou un bouton en suspens. Les images sont fantasmatiques, presque irréelles. Les protagonistes y deviennent les spectres de l’Histoire.
Une série dessinée vient ponctuer ces images retouchées ; Petits Bretons, dessins d’enfants aux yeux livides réalisés à partir des mêmes archives familiales. En référence directe au Village des damnés, la série Petits Bretons montre comment
les doctrines façonnent le regard des enfants.
L’enfance d’Erwan Venn fut entourée par les légendes du roi Arthur et les récits des voyageurs Malouins, à l’orée de la forêt de Brocéliande, dans ce pays Gallo de Bretagne, non loin de Saint-Malo. Paré d’une ironie cinglante, ponctué de références historiques et de métaphores poétiques, ce projet au long cours met en images l’héritage des blessures historiques.
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Ouverte en 1990 au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois a su rallier artistes patrimoniaux et artistes contemporains grâce à des expositions de grande envergure. La présentation d’œuvres majeures issues du Nouveau Réalisme européen et de l’Hyperréalisme américain aux côtés d’une scène contemporaine artistique foisonnante demeure la marque de la galerie.