Le musée Delacroix accueille le projet Jardins parisiens de Terri Weifenbach réalisé à l’occasion d’une commande pour le City Book Paris aux éditions Louis Vuitton. Ce projet résonne particulièrement avec le musée qui cache un jardin aménagé qui prolonge la visite.
« Entre peintres et jardins, un paysage aux multiples facettes de traces humaines, des fleurs sauvages et hybrides, des oiseaux adaptés aux jardins urbains. La couleur comme définition et composition. La ligne et le bokeh comme suggestions. Je pense à l’énergie de Cecily Brown, de Delacroix, aux couleurs d’un certain Vuillard, à la palette naturelle de Théodore Rousseau, aux abstractions de Joan Mitchell. Je suis dans cet univers comme je suis dans le jardin en train de photographier, pensant à comment traduire trois dimensions en deux. J’enregistre ce que je ressens, à partir de mes propres besoins. Je m’interroge sur la fragilité qui coexiste avec l’incessant. »
Terri Weifenbach
Exposition produite avec le soutien des Éditions Louis Vuitton.
Le musée national Eugène-Delacroix
Le musée national Eugène-Delacroix est installé. dans l’appartement et l’atelier dans lesquels Eugène Delacroix a vécu et créé de 1857 à sa mort. De l’appartement du peintre on peut aujourd’hui visiter la salle à manger, le salon et la chambre, qui accueillent les oeuvres du peintre. La visite se poursuit dans l’atelier d’Eugène Delacroix, donnant sur un charmant petit jardin. C’est l’artiste lui-même qui a fait construire son atelier, où il a travaillé entouré de milliers d’esquisses et de dessins mais aussi d’objets ramenés de son voyage au Maroc. La collection du musée national Eugène-Delacroix réunit aujourd’hui des peintures, des dessins, des estampes, des lettres d’Eugène Delacroix et de ses contemporains, abordant ainsi à travers des thématiques variées l’œuvre du peintre et son processus créatif.