Après des études de cinéma à la Sorbonne et trois années de formation dans un studio de photographie de nature morte, Benjamin Travade commence à travailler comme photographe indépendant. Il réalise rapidement ses premiers travaux de commande et développe en parallèle un travail personnel dont le thème central est le contact avec la nature et le rapport méditatif qu’il entretient avec elle.
Ses photographies, d’une écriture sensible et personnelle, sont comme une invitation au voyage et à la contemplation. Instants fragiles et suspendus dans lequel le temps semble s’être arrêté, elles agissent à la manière du souvenir qui donne une certaine permanence à ce qui passe.
Ses tirages argentiques sont réalisés de façon traditionnelle, à l’agrandisseur, puis virés manuellement au thé noir, les tons chauds du papier baryté et la profondeur des noirs et blancs donnant aux images un caractère sensuel et suranné.
Cette exposition est l’occasion d’initier un dialogue entre la photographie et les fonds de la Galerie Arenthon. Durant un mois, les pages des livres écrites et illustrées par des artistes majeurs du 20ème siècle (Pablo Picasso, István Hajdu, Joan Miro, Eugene Guillevic, etc), sortent de leur contexte et s’affichent sur les murs. Par le jeu de l’accrochage et des associations, elles entrent en résonnance avec les photographies de Benjamin Travade, les unes se révélant sous la lumière des autres, chacune devenant un fragment des récits que la galerie invite les spectateurs à venir écrire entre ses murs aujourd’hui.
La galerie Arenthon
Pour initier son renouveau, la Galerie Arenthon entreprend une série d’invitations de photographes et artistes contemporains. Spécialisée en gravures, lithographies et livres illustrés modernes, la galerie propose à un artiste ou un commissaire d’exposition d’explorer ses collections pour les faire entrer en résonnance avec des œuvres actuelles.