3 Under 30 est la quatrième édition d’un concours lancé par la Galerie Daniel Blau pour soutenir la jeune création. Une opportunité pour les photographes émergents de voir leur travail reconnu et présenté au sein d’une exposition de groupe. Les noms des trois lauréats, âgés de moins de 30 ans, ont été annoncés cet été.
Joseph Glover est diplômé de l’Edinburgh College of Art en photographie. Il commence cette année un Master dans le même domaine au Massachusetts College of Art and Design. Il utilise des techniques analogiques et numériques dans des œuvres qui explorent des thèmes tels que le « je », le lieu, la société, le temps et la philosophie. Le projet Palm, 269 est une série de photos d’un palmier. Ce travail autour d’un lieu spécifique au fil du temps prend une ampleur particulière grâce à la répétition, rappelant ainsi la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec.
Maïté de Orbe utilise la photographie, la gravure, la vidéo et l’écriture pour créer des oeuvres composites. I took this polaroid of an angel once est une série de tirages gélatino-argentiques autour de la forme humaine, imprimés à la main. Les mouvements de l’ombre et de la lumière sur la peau sont habilement capturés dans des compositions qui présentent de splendides fragments de corps – des doigts en éventail, des orteils serrés, une poitrine, un bras, un dos. Maïté de Orbe est diplômée en photographie de l’UAL, et son travail a été exposé à Londres, York et Madrid.
Lucile Soussan est actuellement étudiante à l’École des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’Éric Poitevin. Elle se décrit comme une « chasseuse-cueilleuse d’images ». Sa pratique combine la photographie et la gravure et est fortement influencée par les photographes japonais contemporains. Le projet de Lucile intitulé L’Oeuf du Monde comprend neuf gravures photographiques imprimées à la main. Ces images évocatrices ont été glanées dans une forêt côtière du Japon, où le corps charnu et hérissé d’un oursin – « l’œuf du monde » – a été repéré dans un nid de pierre.
Galerie Meyer Oceanic Art & Eskimo Art
Fondée en 1980 par Rita Alix Meyer, la Galerie Meyer est dirigée depuis 1981 par son fils Anthony JP. Meyer. Elle se consacre aux arts anciens et traditionnels des cultures du Pacifique et édite de nombreux catalogues d’exposition ainsi que des ouvrages de référence sur l’art océanien. En 2010, la galerie ouvre une nouveau volet dédié aux formes artistiques archaïques des cultures Eskimo.
Galerie Daniel Blau
Daniel Blau a ouvert sa première galerie en 1990 dans le sous-sol d’une ancienne boulangerie de Munich. Aujourd’hui installée sur Maximilianstraße, la galerie est spécialisée en art moderne et contemporain. Fidèle à sa réputation, il a récemment découvert des tirages d’époque par Margaret Bourke-White, Robert Capa, ou encore Weegee. Les photographies exposées sont pour une grande part inédites, et certaines d’entre elles ont été attribuées à leur auteur pour la première fois