Caroline Corbasson est une artiste plasticienne née en 1989.
Elle développe depuis plusieurs années un travail interrogeant les relations entre l'infiniment petit et l'infiniment grand, en puisant son inspiration dans les sciences. Ses dessins, sculptures et films scrutent minutieusement les mystères de l’Univers. Ses collaborations avec plusieurs observatoires et laboratoires ont donné lieu à des travaux portant un regard poétique sur la recherche.
Andrea Montano est un photographe né en 1990.
Son travail est nourri par la peinture, la lumière et les instants suspendus des toiles de Vermeer, le clair-obscur de Caravage, et plus largement la représentation du corps à travers les siècles. Il s'intéresse aux humains et au désir qui les anime. Sa pratique, exclusivement argentique et au moyen format, aboutit souvent par des tirages qu'il réalise lui-même en laboratoire.
Pour PhotoSaintGermain, ils s’associent en livrant un travail unissant deux sciences a priori éloignées : l’astrophysique et la botanique. Ces deux champs de recherche leur inspire une série photographique intitulée « Tracks » (rails, chemins, traces). Les tirages au charbon, présentés en diptyque, révèlent une filiation lointaine entre les règnes végétal et minéral.
Passées sous une lumière noire, les pétales d’une fleur se parent de taches phosphorescentes résultant du phénomène de pollinisation, mais qui sous l’objectif de Caroline Corbasson et Andréa Montano deviennent les traces séminales des astres sur leurs progénitures terrestres.
Galerie l’inlassable
Fondée en 2012 par John Ferrère, l’inlassable est une galerie d’art contemporain exposant des artistes internationaux émergents et établis. Une ligne libre de programmation suivie par Monteverita, son second espace rive droite.