Uncertain life & sure death est un projet qui naît en Inde. C’est d’abord une rencontre hasardeuse avec le pays puis un retour assumé et complètement désiré. L’Inde est un pays intense auquel j’ai aimé me confronter. Car il s’agit bien d’une confrontation, même s’il offre un émerveillement et un étonnement visuel constant. Le nom du projet relève lui aussi d’une rencontre fortuite avec un livre sur place. Un prélèvement.
Comme bien souvent dans mon approche photographique lorsque je voyage, il n’est pas question de décrire un pays ou de le montrer tel qu’il se donne à voir sans filtre. Il s’agit davantage d’en ramener les traces d’un regard subjectif et poétique, de retranscrire un espace vécu à un moment donné.
Les photographies forment un corpus témoin de mon goût pour les rencontres fortuites permises par le déplacement : des situations, des gestes, des formes abordées sans a priori. Guidé par la curiosité qui m’habite, et par la volonté de me laisser surprendre, je garde cette juste distance amusée et sensible qui me préserve de la fascination et découvre là-bas un réservoir d’objets et de motifs associés à la fragilité et à l’artificialité des matériaux, au cassé et au rafistolé que j’affectionne tant.
Jonathan LLense
Une édition verra le jour cette année publiée avec les Éditions FP&CF et avec le soutien de la région Hauts-de-France, le CNAP ainsi que le laboratoire photographique Janvier. La sortie est prévue pour le Temple Arles Books 2021.
Galerie du Crous
Dédiée à l’émergence artistique, la Galerie du Crous de Paris donne aux jeunes artistes l’opportunité de se confronter au regard de la critique et du public en accueillant chaque année une vingtaine d’expositions individuelles ou collectives.
Espace Jörg Brockmann
L’Espace Jörg Brockmann présente une photographie contemporaine depuis une dizaine d’année à Genève.
Depuis fin 2010 il est installé dans le magnifique bâtiment industriel Arcoop à Carouge. La mission de l’Espace Jörg Brockmann est de présenter le travail de photographes émergents ou confirmés, nationaux ou internationaux, à raison de 6 expositions par an. La ligne directrice des travaux proposés s’oriente essentiellement autour de travaux documentaires au sens large. Pousser les frontières quant à la perception et la représentation du medium est un intérêt que s’attache à promouvoir l’Espace Jörg Brockmann.