En partenariat avec PhotoSaintGermain qui aura lieu du 2 au 25 novembre 2023 dans divers lieux de la capitale, l’école des Beaux-Arts de Paris organise une exposition intitulée Contre-Espaces.
Parce que les contre-espaces sont des espaces mentaux, des métaverses, des ZAD, des écoles d’art, etc., ils sont des espaces hantés par les phantasmes qui génèrent des écarts, des discontinuités avec les lieux qui les entourent. En conséquence, nous proposons aux étudiants des Beaux-Arts de Paris et aux artistes qui en sont fraichement sortis d’exposer un choix d’images transgressives et stimulantes pour favoriser la contestation et l’invention.
Ouverte gratuitement au public et située dans le Labo Photo, le couloir Perret et ses extérieurs, l’exposition Contre-Espaces ambitionne de montrer la diversité des écritures photographiques de la communauté des images actuelles.
Beaux-Arts de Paris
Les Beaux-Arts sont tout à la fois un lieu de formation et d'expérimentation artistiques, un lieu d'expositions, un lieu de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d'édition.
Un cursus de cinq ans conjugue les éléments fondateurs d'une démarche artistique et les enjeux de l'art contemporain. La pédagogie est unique, fondée sur le travail en atelier coordonné par un artiste de renom, et la diversité des techniques, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
Héritiers des collections des Académies royales, les Beaux-Arts disposent d'un fonds de plus de 450 000 œuvres dont ils assurent la présentation au public au travers d'expositions et de prêts. Ils occupent un vaste ensemble architectural de deux hectares, classé au titre des monuments historiques.