VOLET 1: EN MAGASIN
Jean-Michel Alberola
Photographies prolongées
Considéré comme l’un des grands peintres français de sa génération, Jean-Michel Alberola a bénéficié de nombreuses expositions d’envergure, dont L’aventure des détails, en 2016 au Palais de Tokyo. Pourtant, sa pratique est loin de se cantonner à la toile; il explore en effet toutes les dimensions de la pictorialité, dans l’objet, le néon, la chose imprimée, la fresque ou même la photographie.
Né en 1953, Alberola est un enfant de la Société du spectacle, mais un enfant joueur, voire carrément rebelle. Aussi grand cinéphile que lecteur, il est passionné par les conditions de l’apparition des images, qu’il n’a de cesse de remettre en question, comme dans sa célèbre série de tableaux des Rois de rien, où, selon la conservatrice Catherine Grenier, en dépeignant un au-delà de la représentation, Alberola atteint un en-deçà du monde.
Conçue spécialement pour Photo Saint-Germain avec la complicité continue de l’artiste, cette exposition est la première présentation d’un ensemble de ses œuvres réalisées depuis les années 1990 à partir, avec, sur – ou souvent contre – la photographie.
Jouant avec la matérialité même des images, leur texture, leurs limites, leurs relations à la mémoire ou à l’imaginaire, ces œuvres constituent un corpus énigmatique et émouvant, plein de fantômes et de promesses, témoins privilégiés de ce passage des frontières entre peinture et photographie, entre matière et immatériel, passé et présent.
Grâce à Jean-Michel Alberola, photographies malheureuses ou images ratées connaissent en effet une vie nouvelle, accédant même parfois à cette capacité à incarner qui, dit-on, serait le propre de la peinture.
VOLET 2: EN LIGNE
Portraits d’artistes
Chaque semaine, du lundi au vendredi, une nouvelle exposition virtuelle est présentée à nos abonnés, par newsletter ou sur les réseaux sociaux. A l’occasion de PhotoSaintGermain, nous dédions une semaine exceptionnelle aux portraits d’artistes. Tout au long du vingtième siècle en effet, les meilleurs photographes ont collaboré avec les meilleurs artistes pour forger des images légendaires, qui ont largement contribué à la diffusion mondiale des œuvres et des idées nouvelles. Denise Colomb saisissant Nicolas de Staël en héros romantique ou Hans Namuth capturant la silhouette monumentale de la sculptrice américaine Louise Nevelson ouvrent nos yeux sur leurs œuvres autant que sur leur être le plus intérieur…
Love&Collect
Love&Collect est un « magasin d’histoires de l’art » à la fois physique et on line.
Collectionner n’a jamais été aussi enrichissant: nous-mêmes collectionneurs, nous avons à cœur de donner accès aux meilleures œuvres des meilleurs artistes, aux meilleurs prix, mais aussi de partager notre passion. En effet, les visiteurs de notre espace de Saint-Germain-des-Prés, mais aussi nos abonnés découvrent, via notre newsletter ou sur les réseaux sociaux, des dossiers vivants et complets, mêlant textes et images, pour chaque œuvre de nos expositions virtuelles «à prix d’ami», réservée à l’acquéreur le plus rapide.
Pour dénicher des œuvres originales à s’offrir à soi-même, ou à ceux que nous aimons, des multiples, des dessins, des photographies mais aussi des objets utilitaires imaginés par les plus grands artistes, Love&Collect est devenue l’adresse parisienne incontournable.