Le CCI a le plaisir d’accueillir LACUNA (2016-2022), une exposition multifacette de Kate Nolan qui s’intéresse à l’impact physique et psychologique de la partition de l’Irlande sur les jeunes gens qui habitent aux abords des frontières. Le projet a vu le jour dans le village de Pettigo. Le fleuve Termon, qui le traverse marque la frontière entre le Comté de Donegal situé en République d’Irlande, et le Comté de Fermanagh, en Irlande du Nord. A certains endroits où le fleuve rétrécit, on peut, sans en avoir conscience, passer d’un pays à un autre, et, depuis peu, entrer ou quitter l’Union européenne.
En collaboration avec de jeunes gens oubliés derrière les politiques territoriales, Nolan explore, tout en étant guidée par elles et eux, la notion de frontière en tant que seuil, espace liminaire. De la pointe nord-ouest à la frontière sud-est, LACUNA tisse des images fixes et mouvantes, des histoires et des paysages sonores pour invoquer le tangible et l’intangible, les aspects naturels et construits de ce qui constitue les territoires de la frontière irlandaise.
Centre Culturel Irlandais
Inauguré en 2002 dans l’ancien Collège des Irlandais, le Centre Culturel Irlandais oeuvre au rayonnement de la création artistique irlandaise en France.