"J'ai infiltré mon appareil photo au travail, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai demandé à mon premier client si je pouvais le prendre en photo, en échange d’une session gratuite. Il n’a pas hésité une seconde et [...] je l’ai même vu revenir la semaine suivante, en me demandant si je pouvais à nouveau le photographier”. Travaillant comme strip-teaseuse au Lusty Lady Theater à San Francisco pour payer ses études de photojournalisme, Cammie Toloui réalise la série $5 for 3 Minutes au début des années 1990. Se met alors en place une transaction particulière : en échange d'un tarif réduit, les client·x·es payant pour la voir danser nue ou se masturber acceptent à leur tour d’être observé·x·es, le temps d'être pris·x·es en photo. De cette négociation naît une série de photographies en noir et blanc, à l'éclairage presque baroque, révélant un large éventail de clientèle, de pratiques et de fétiches sexuels, d'aspects souvent dissimulés de la masculinité. Shmorévaz présente cette brillante subversion du male gaze pour la toute première fois en France.
Cammie Toloui est née et a grandi dans la région de la baie de San Francisco. Elle est diplômée en photojournalisme de l'université d'État de San Francisco, où elle a également enseigné la photographie. Son travail de photographe documentaire l'a conduite en Russie, à l'intérieur d'ambulances, de clubs de strip-tease et d'autres espaces publics/privés. Elle a reçu le New York Times Award for Excellence in Photojournalism, la Greg Robinson Memorial Photojournalism Scholarship et a eu l'honneur de participer à l'atelier Eddie Adams. Elle continue à documenter sa vie et à s’attaquer aux tabous à travers sa photographie, son groupe de musique Yeastie Girlz et son activisme visuel.
$5 for 3 Minutes est une des séries les plus acclamées et exposées. Shmorévaz présente cette brillante subversion du male gaze pour la toute première fois en France.
Shmorévaz
Shmorévaz est un espace d’art indépendant ouvert en octobre 2021 à Paris. Situé dans une ancienne boutique de chaussures, le lieu s’active au travers d’expositions, de performances, de lectures et de conversations. « Shmo » – pour les intimes – soutient des pratiques souvent transdisciplinaires et expérimentales, avec un accent mis sur les projets éditoriaux, les cultures queer et DIY. En parallèle de la programmation d’expositions, l’espace devient une librairie de publications indépendantes (fanzines, livres d’artistes, revues etc.) au printemps 2023.