L'occupation de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale a été une période sombre et éprouvante pour la ville et ses habitants. Sous le contrôle des nazis pendant quatre ans, Paris et ses citoyens ont enduré des privations et vécu dans une peur constante. Le 25 août 1944, les Parisiens se sont soulevés contre les forces d'occupation. La ville est enfin libérée et les résistants, aux côtés des forces alliées, défilent triomphalement dans les rues. De retour à Paris, Charles de Gaulle prononce à l'Hôtel de Ville son fameux discours devant une foule de Parisiens en liesse "Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !". Une allocution improvisée qui célèbre la libération de la ville et appelle à l'unité nationale. Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson, Bert Brandt, Andy lopez ou encore Robert Capa étaient présents, et ont documenté avec précision la transformation de la ville d'un lieu d'oppression en un lieu de liberté. Les événements de cette libération historique ont été capturés dans une série d’images expressives par les photographes du magazine LIFE. Ces photographies ne sont pas seulement des images figées dans le temps, elles témoignent de la résilience et du courage du peuple de Paris.
Galerie Meyer Oceanic Art & Eskimo Art
Fondée en 1980 par Rita Alix Meyer, la Galerie Meyer est dirigée depuis 1981 par son fils Anthony JP. Meyer. Elle se consacre aux arts anciens et traditionnels des cultures du Pacifique et édite de nombreux catalogues d’exposition ainsi que des ouvrages de référence sur l’art océanien. En 2010, la galerie ouvre un nouveau volet dédié aux formes artistiques archaïques des cultures Eskimo.
Galerie Daniel Blau
Daniel Blau a ouvert sa première galerie en 1990 dans le sous-sol d’une ancienne boulangerie de Munich. Aujourd’hui installée sur Maximilianstraße, la galerie est spécialisée en art moderne et contemporain. Fidèle à sa réputation, il a récemment découvert des tirages d’époque par Margaret Bourke-White, Robert Capa, ou encore Weegee. Les photographies exposées sont pour une grande part inédites, et certaines d’entre elles ont été attribuées à leur auteur pour la première fois.