Lee Miller. Photographies
Lee Miller. Photographies brosse le portrait fascinant d’une femme libre et engagée. Initiée à la photographie dès son plus jeune âge, Lee Miller a perfectionné son art à Paris, où elle a fréquenté les surréalistes et des artistes d’avant-garde comme Jean Cocteau, Picasso et Man Ray avec lequel elle a longuement collaboré. Après avoir ouvert son propre studio de photographie à New York, faisant d’elle une photographe reconnue, elle s’est rendue au Moyen-Orient et en Europe avant de devenir reporter de guerre. Expérience bouleversante qui la marqua profondément, c’est aussi au cours de cette période qu’elle prit nombre de ses photographies les plus emblématiques.
Souvent réduite à son rôle de muse et de femme fatale, l’artiste reprend dans cet ouvrage toute sa place et son importance dans l’histoire de la photographie. Loin des séances de pose et des shootings de mode, c’est une photographe engagée, téméraire, au regard audacieux et novateur, allant jusqu’à montrer l’horreur – de la guerre, des camps de concentration – qui est dévoilée dans le livre. Publié pour coïncider avec la sortie du film Lee (2023), il s’ouvre sur un avant-propos de Kate Winslet, qui incarne la photographe à l’écran.
SKY HEART WATER PAPER
À l’occasion de PhotoSaintGermain, delpire & co a le plaisir de réunir Caroline Corbasson, Pauline Julier, Caroline Reveillaud et Batia Suter dans le cadre de l’exposition SKY HEART WATER PAPER.
Ces quatre artistes ont en commun d’envisager l’art comme un vaste terrain de recherche et d’expérimentation. Elles prennent comme point de départ notre habitat naturel et l’interrogent au fil d’observations, de manipulations, de recherches, de collaborations, d'archivage, de compilations.
Cette approche pour le moins scientifique, elles l’appliquent aux objets qu’elles appréhendent avec une même appétence pour les terrains primaires, pour les questions liées à la Terre, à l’Univers. Ainsi, elles investissent sans distinction des territoires immenses et spectaculaires, ou d’autres, plus subtils et ordinaires.
Il y a pour chacune d’entre elles une intelligence et une habileté à manipuler les images qu’elles auront pris soin de rassembler et/ou de fabriquer - en les faisant passer d’un registre à un autre, d’un support à un autre : qu’il soit éditorial, photographique, cinématographique ou de l’ordre de l’installation.
Caroline Corbasson, Pauline Julier, Caroline Reveillaud et Batia Suter se rejoignent également sur l’attention particulière qu’elles accordent à l’objet éditorial, en l’appréhendant chacune avec singularité, fluidité et précision.
La librairie delpire & co a le plaisir de présenter leurs œuvres et leurs éditions dans le cadre de l’exposition SKY HEART WATER PAPER du 2 novembre au 2 décembre 2023, ainsi qu’une soirée de projections au Cinma Silencio des Prés, à deux pas de la librairie !
Librairie delpire & co
Situé au 13, rue de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés, à la fois maison d’édition, librairie, galerie, lieu de vie et de rencontres, delpire & co oeuvre à la naissance de projets photographiques exigeants, d’écritures photographiques singulières, de rencontres entre le texte et l’image, de recherches curatoriales, de découvertes de nouveaux talents comme de travaux oubliés, de points de vue politiques et d’expressions sensibles.