L’Académie des beaux-arts accueille, du 20 octobre au 4 décembre 2022, l’exposition Peuls du Sahel de Pascal Maitre, lauréat de la dernière édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Grâce à ce prix, Pascal Maitre travaille depuis deux ans à ce projet qui l’a mené au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Bénin.
Le peuple peul compte pas moins de 70 millions d’hommes et de femmes, répartis dans une quinzaine de pays de la bande sahélienne. La croissance démographique et le réchauffement climatique fragilisent la situation de ce peuple millénaire, traditionnellement pasteur, qui se déplace dans une splendide région séparant les sables du Sahara des forêts tropicales. Les affrontements inter-éthniques entre communautés nomades peules et cultivateurs dogons, bambaras et mossis ont explosé ces dernières années. La radicalisation djihadiste d’une part importante des Peuls au Mali, au Niger et au Burkina Faso constitue un danger majeur pour l’équilibre de l’ensemble de la région. Plus que jamais, le peuple peul se trouve aujourd’hui à un tournant de son histoire.
Organisée autour de trois thématiques – Les fêtes, La vie quotidienne, Le conflit et ses conséquences – cette exposition offrira un témoignage sensible et rigoureux sur ces communautés et tentera d’apporter quelques clés de lecture d’une région du monde en plein bouleversement géopolitique.
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Réunissant 63 membres, 16 membres associés étrangers et 63 correspondants, elle encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes, l’octroi de subventions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique.