Photographies réalisées en collaboration avec Martin Gallone.
Afin de questionner l’intersection de la lutte contre le patriarcat
et celle pour l’indépendance kurde, Laura Lafon entame un documentaire à l’Est de la Turquie sur l’amour. Mais Laura ne voyage pas seule. Accompagnée par un amant photographe, Martin Gallone, elle forme un duo autour duquel gravitent les regards et les questionnements. Ce dernier fait alors naître un dialogue et un jeu photographique. Que représente le fantasme du couple occidental ? Comment les jeunes kurdes envisagent et vivent-iels l’amour dans leur propre contexte ?
Dans ce roadtrip photographique, les autoportraits de ce couple inventé se mêlent à des mises en scène réalisées avec leurs hôtes et ami ·x ·es.
En interrogeant le désir, le sexe ou encore les masculinités, ces images réaffirment la dimension politique de l’intimité. À la fois grave, tendre et drôle, You could even die for not being a real couple est une autofiction sur les constructions sociales de l’amour et les contextes culturels de sa représentation.
Shmorévaz est un espace indépendant dédié à l’art et à la recherche. Ouvert en 2021 dans une ancienne boutique de chaussures, le lieu s’active au travers d’expositions, de performances, de sessions de lecture ou d’écoute et de conversations. « Shmo » — pour les intimes — soutient des projets hybrides, expérimentaux, qui prennent souvent la forme de projets éditoriaux et de travaux touchant aux affects, au corps et à la sexualité.