Du 13 octobre au 19 novembre 2022, la galerie La Forest Divonne présente une nouvelle exposition personnelle d’Illés Sarkantyu, sous le commissariat de Didier Quilain.
Photographe et cinéaste né à Budapest en 1977, Illés Sarkantyu est diplômé de l’Université des Arts Décoratifs de Budapest. Il vit et travaille en France.
Au fil des années, avec son regard unique qui se pose sur des sujets très variés, l’artiste fait preuve d’une grande curiosité et acuité au travers de plusieurs séries de photographies.
Bien que l’on puisse penser que ces différentes séries ne soient pas forcément liées entre elles, vue leur nature différente, un fil rouge relie en réalité l’ensemble du travail d’Illés Sarkantyu : l’attention pour le sensible, l’humain et l’altérité, qui demeurent au cœur de ses photographies.
L’exposition « À contre-vue » dévoile cette variété d’approches caractéristiques de son travail par la présentation de plusieurs séries de photographies réalisées au cours des vingt dernières années : de «Mihaly» (2011) à «Ombrées» (2013-2014), puis «Paraphrases» (1994 -) et «Hervé (2007-) dont une photographie fut exposée en 2016 au Petit Palais lors de l’exposition Dans l’atelier, l’artiste photographié, d’Ingres à Jeff Koons.
Enfin, le public pourra découvrir sa plus récente série « Romantique, Clinique, Iconique » qui présente des objets insolites : un projet de réappropriation réalisé à partir d’objets trouvés dans la rue, qui sont collectés, archivés et photographiés par l’artiste qui les érige en totems de la vie contemporaine.
Cette série de photographies, présentée à la Kunsthalle de Budapest en 2021, restait
jusqu’à présent inédite en France et est présentée pour la première fois par la galerie La
Forest Divonne à Paris.
Fondée en 1988 par Marie‑Hélène de La Forest Divonne, la Galerie Vieille du Temple est devenue Galerie La Forest Divonne en 2015, pour son emménagement rue des Beaux‑ Arts. Elle a ouvert un deuxième espace, dirigé par son fils Jean de Malherbe, à Bruxelles en 2016. Deux générations de galeristes y défendent une ligne indépendante d’artistes internationaux, peintres, photographes, vidéastes et sculpteurs.