Je disais à l’époque que je voulais faire un film qui consisterait à tourner les 13 boutons d’un poste de télévision en passant d’une chose à l’autre… un poste de télévision fou.
William Klein
Qui êtes-vous Polly Maggoo ?, film culte écrit et réalisé par l’artiste photographe William Klein a été produit par Robert Delpire en 1966. Le livre, publié en novembre 2022 par delpire & co, présente pour la toute première fois cette satire moderne et délirante du milieu de la mode et des médias sous la forme d’un roman-photo (ou ciné-roman). À partir des images et des dialogues du films de William Klein, ce photo-roman à la mise en page graphique et ludique raconte les aventures de Polly Magoo, mannequin vedette incarnée par Dorothy McGowan (mannequin pour Vogue dans les années 1960) ; entre le monde de la mode, celui de la télévision, et un royaume d’opérette dont le prince héritier, Sami Frey, s’éprend de la jeune modèle. Critique déjantée d’une époque et de ses démons, ce cinéroman loufoque est porté par des dialogues et un casting détonnant (Alice Sapritch, Delphine Seyrig, Jean Rochefort, Philippe Noiret, Roland Topor, Jacques Seiler…). Les cadrages ciselés réalisés par un maître de la photographie, rythment la composition des pages du livre. L’installation présentera des tirages, photographies de plateau, documents d’époque et une série d’éditions limitées réalisées pour l’occasion. Pendant le festival, la librairie accueille des événements liés aux nouvelles parutions delpire & co – Vincen Beeckman pour La Devinière ; Sarah Moon pour Dior par Sarah Moon – ainsi qu’une série de rencontres avec des auteurs et éditeurs internationaux qui accompagnent une sélection de livres et d’éditions spéciales.
delpire & co ouvre un nouveau chapitre de l’histoire des éditions Delpire, en continuité avec l’esprit et la démarche de « montreur d’images » de Robert Delpire, son fondateur.
Situé au 13, rue de l’Abbaye à Saint-Germain-des-Prés, à la fois maison d’édition, librairie, galerie, lieu de vie et de rencontres, delpire & co oeuvre à la naissance de projets photographiques exigeants, d’écritures photographiques singulières, de rencontres entre le texte et l’image, de recherches curatoriales, de découvertes de nouveaux talents comme de travaux oubliés, de points de vue politiques et d’expressions sensibles.