À l’occasion de la 11e édition du festival PhotoSaintGermain, la galerie Le Minotaure et la galerie Lucas Ratton s’associent pour présenter une sélection de photographies surréalistes aux côtés d’objets d’art premier de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Par cette mise en regard, l’exposition fait écho à cette grande tradition primitiviste qui a bouleversé la modernité artistique et tissé tant de liens entre art moderne et art dit « primitif ». On sait en effet la place centrale que prirent ces objets dans l’imaginaire et l’esthétique surréalistes, mais aussi au sein des collections des artistes et poètes du mouvement. Avec le rêve, l’inconscient et autres méandres de l’âme humaine que la psychanalyse commençait à dévoiler, l’Autre, c’est‑à‑dire l’ailleurs, le lointain, fut un objet de fascination et une source d’inspiration majeure pour ces artistes. Masques, statuettes, objets rituels ou du quotidien, éléments architecturaux donnèrent ainsi un souffle nouveau à leur création et prirent même place – puisque c’est notre sujet ici – au sein des compositions photographiques de certains (on pense notamment au fameux portrait Noire et Blanche de Man Ray en 1926, représentant Kiki de Montparnasse tenant près d’elle un masque africain baoulé). Toutefois, il ne s’agira pas de montrer des photographies surréalistes mettant en scène ces objets mais de proposer des correspondances, visuelles et/ou symboliques, entre ces derniers et des photographies surréalistes de techniques et genres divers (rayogrammes, solar fixes, microphotographies, projets d’affiche…). Ainsi, on pourra voir sur les murs de la galerie Lucas Ratton, des œuvres de photographes majeurs tels que Ilse Bing, Erwin Blumenfeld, Theodor Brauner, Edmund Kesting, ou encore Man Ray, pour n’en citer que quelques‑uns, côtoyant des objets à la plastique exceptionnelle, provenant d’Afrique subsaharienne, d’Océanie et de Colombie Britannique.
Galerie Lucas Ratton
La Galerie Lucas Ratton présente des objets d’Afrique subsaharienne, d’Oceanie et de Colombie Britannique. Il s’agit pour Lucas de perpétuer la tradition familiale – instaurée par son grand oncle Charles Ratton et son grand‑père Maurice – de confrontation et de dialogues entre arts extra‑européens et arts modernes et contemporains.
Galerie Le Minotaure
Créée en 2002 par Benoit Sapiro, expert au sein de la Compagnie nationale des experts, vice‑président du Comité Professionnel des Galeries d’Art et président de l’association du Festival PhotoSaintGermain, la galerie Le Minotaure est située à l’ancien emplacement de la célèbre librairie des surréalistes portant le même nom. La galerie est spécialisée dans les artistes de l’École de Paris et dans l’art d’avant‑garde d’Europe Centrale et de l’Est, à partir des années 1910 jusqu’aux années 1960.