Martin Parr a photographié l’Irlande entre 1979 et 2019 ; il s’y est même installé au début des années 80. Au gré de ses nombreuses visites sur l’île, l’iconique photographe britannique est parvenu à saisir un pays en pleine mutation, notamment marqué par l’américanisation, le Tigre celtique ou l’ombre du Brexit. Visite du pape en 1979, courses équestres et foires au bétail, salles de bal, ses clichés en noir et blanc puis couleur s’inscrivent entre récit historique et reportage social, entre documentaire et instantané. Martin Parr pose un regard attendri ou délicieusement décalé sur l’Irlande et ses habitants, leurs modes de vie et passions. Et confirme plus que jamais son statut de « chroniqueur de notre temps ».
Aux côtés des photographies de Martin Parr sont présentées des travaux réalisés par Megan Doherty, Rachel Glass, Jan McCullough et Jill Quigley, toutes anciennes étudiantes de la Belfast School of Art, où le célèbre photographe est professeur invité.
Inauguré en 2002 dans l’ancien Collège des Irlandais, le Centre Culturel Irlandais oeuvre au rayonnement de la création artistique irlandaise en France.