Emmanuel Biard est architecte. Il découvre la photographie au cours de ses études d’architecture et trouve dans ces deux disciplines le même plaisir de l’ordonnancement. Ses premières séries au titre évocateur, Empty States, s’inscrivent dans la tradition des coloristes américains. Si dans un premier temps il s’attache surtout à fixer des paysages désincarnés, naturels ou urbains, il se tourne par la suite vers son premier cercle, sa famille et ses proches, mettant en place des dispositifs narratifs qui lui permettent de faire entrer progressivement ces figures familières dans le cadre, et de les y faire évoluer. La série présentée à PhotoSaintGermain témoigne d’une pratique récente (numérique, noir & blanc et au flash) et évoque un conte nocturne, organique et vénéneux.
Spécialisée en gravures, lithographies et livres illustrés modernes, la Galerie Arenthon met la photographie à l’honneur pour sa participation à PhotoSaintGermain.
Elle propose de créer une relation entre ses collections et des photographies du XXe et XXIe siècle, afin d’explorer le lien entre multiples et œuvres sur papier. La Galerie Arenthon est l’un des espaces de la Galerie de l’Institut.