À partir du 3 novembre, se tiendra l’exposition Ripples à l’Atelier Néerlandais, à Paris, grâce au soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Les Pays-Bas entretiennent une relation de longue date et profondément imbriquée avec l’eau. Ses digues, ses polders, ses bateaux, ses canaux et ses terres asséchées sont mondialement connus. Du commerce international aux infrastructures urbaines, la culture même du pays tourne autour de l’eau.
NOOR est un collectif international de créateurs visuels qui, depuis 15 ans, est à l’avant-garde du journalisme visuel éthique et fiable. Dans le cadre de PhotoSaintGermain, l’agence propose une vaste exposition innovante, organisée à partir de ses prestigieuses archives, ainsi qu’un programme d’accompagnement d’événements publics sur le thème général de l’eau, utilisé pour explorer les sujets nuancés et complexes de la vie humaine, des inégalités sociopolitiques, des migrations et de la crise climatique.
Conçue par Stefano Carini et Samira Damato, Ripples est une exploration multidisciplinaire, immersive et intuitive de ce lien complexe, omniprésent et mondial, par le biais de la photographie, de la vidéo et de composantes basées sur la recherche. Ainsi, l’exposition se veut à la fois une célébration de cet élément crucial et mystérieux que représente l’eau, et un examen accessible et éducatif de ses nombreux rôles dans les inégalités sociopolitiques du monde contemporain.
Afin de garantir le maintien de ces valeurs, des modes innovants d’upcycling sont explorés pour l’utilisation des matériaux de l’exposition.
L’Atelier Néerlandais, lancé en 2014 à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas, est une plateforme pour les entrepreneurs néerlandais du secteur de la culture et de la création. L’Atelier Néerlandais leur offre un tremplin vers la France. Il propose un lieu de travail, de rencontre et d’accueil de leurs partenaires ainsi que des conseils pratiques.